Inspiration Haute-Vienne : touristiquement vôtre

C’est le moment de faire appel à votre mémoire ! Souvenez-vous, dans cet article je parlais très brièvement d’un magazine promouvant la richesse et le dynamisme haut-viennois auprès des touristes. Magazine au sein duquel l’une de mes photographies a été publiée. Chose promise chose due : aujourd’hui, je vous présente « Inspiration Haute-Vienne », le parfait recueil pour celles et ceux qui souhaitent découvrir notre charmant département.

Depuis trois ans, « Inspiration Haute-Vienne » se présente clairement comme étant « une invitation à la découverte et aux rencontres », au sein d’un département qui s’offre à qui lui accorde de son temps et sait se montrer curieux. En plus de soixante pages, il est question d’un « vrai lieu à vivre », de même qu’un riche « patrimoine naturel, architectural et humain ».

ILLUSTRATION_Propriété de Marin

L’aventure a débuté avec une idée s’apparentant à un pari quelque peu fou, émanant de l’équipe de Haute-Vienne Tourisme. Présente sur les réseaux sociaux et souhaitant élaborer un nouveau plan de communication original, l’entité a lancé un appel sur Instagram. Vous savez comme moi, l’immense impact que peut avoir cette communauté lorsqu’il est question de mettre quelque chose en lumière ! Il a été question de pouvoir permette à celles et à ceux qui vivent en Haute-Vienne, ou qui sont simplement de passage, de contribuer au magazine en montrant ce, qui pour eux, rend le département si unique et magnifique. Utilisant les hashtags « tourisme87 » et « jveuxmaphotodanslemag » pour s’identifier pleinement, nombreux instagramers se sont prêtés au jeu de partager les plus belles photographies de leurs pérégrinations. Et en retour, c’est avec un grand plaisir que les membres de Haute-Vienne Tourisme ont sélectionné une multitude de clichés.

MA PHOTO DANS LE MAG’

C’est dans ce contexte que Haute-Vienne Tourisme, via son compte Instagram m’a contacté pour que l’une de mes photographies puisse être utilisée afin d’enrichir les illustrations du 3ème et tout nouveau volet du magazine. J’avais participé à la susdite « campagne de partage » avec plusieurs clichés…et pour dire vrai, c’est quelque chose que j’avais un peu (beaucoup) complètement oublié. Donc : grosse surprise lorsque j’ai lu ces mots : « Nous avons fait le choix des photos qui se trouveront dans notre prochain magazine et nous avons donc le plaisir de vous annoncer qu’une de vos photos a été sélectionnée ». S’en est alors suivi le début de l’aventure avec la TeamIG87.

À PROPOS DE LA PHOTOGRAPHIE SÉLECTIONNÉE : il s’agit d’un paysage capturé lors d’une randonnée dans les Monts d’Ambazac. J’adore la verdure, les grands espaces et la prise de hauteur, au point d’avoir l’impression de pouvoir toucher les nuages. Je crois que cette photo représente assez bien tout cela. Pour revenir à la randonnée, c’est le parcours du Chemin des Moines qui s’étend sur 19,5km et couvre principalement la commune de Saint-Sylvestre. En 5h, la boucle est largement faisable. Il y a quelques passages sur la route, mais l’essentiel se déroule sur des chemins, plus ou moins escarpés, avec un bon dénivelé !

SOIRÉE DE LANCEMENT DU MAGAZINE

Après une longue lecture assommante, il va de soi qu’un jeu de mots des plus pourris attire davantage votre attention et réveille vos jolies mirettes. Donc…pour revenir à la soirée de lancement du troisième « Inspiration Haute-Vienne », je peux vous assurer que le Comité Départemental du Tourisme s’y connaît dans l’art de mettre les petits (plats) fours dans les grands (je n’ai pu résister, don’t blame me), et pour cause ! Le 10 Avril 2019, nous nous sommes tous retrouvés au Musée du Four des Casseaux (so you understand the joke now !), un lieu magique, emprunt d’art et d’histoire. Vous savez de genre d’endroit qui vous agrippe et vous serre dans ses bras pour que vous vous y sentiez comme dans un cocon…Euh…ok, j’arrête la poésie lyrique ! Revenons à nos petits fours.

Le début de la soirée était fixé à 18h30, heure à laquelle la plupart des invités étaient déjà sur place. Il ne restait plus qu’à attendre certains retardataires (tsss non, aucune identité ne sera révélée) avant le début des festivités. C’était vraiment super de revoir les frimousses de la TeamIG87 sous un soleil radieux. Entre discours et remises de prix (à l’aquarium et au parc zoologique du Reynou notamment) nous sommes partis à la recherche de « l’Inspiration », posé ici et là en plein cœur du Four des Casseaux et accompagné de ce qui représente notre Haute-Vienne : le fameux numéro 87. Le moment idéal pour faire quelques photos, stories…en bref : assumer clairement ce précieux rôle d’instagrammeur ! L’heure filant, le temps était venu de baptiser le magazine à coup de champagne ! Puis l’apéritif dinatoire nous attendait dans le hall du musée, et pour cette soirée, nos estomacs ont été traités avec luxe et raffinement. En effet, le chef Didier Palard s’est chargé de nous faire découvrir quelques-uns des trésors gastronomiques de son restaurant : Le Cheverny (situé au 57 Avenue Baudin). Je suis si peu objective, non pas parce que c’est mon voisin, mais vraiment parce que les plats sont divins ! Encore une fois j’ai adoré toute la partie salée, mais mon coup de cœur a été décerné aux petites pâtisseries (big up à toi le baba au rhum !).

Tous les bons moments ont forcément une fin : la nuit était déjà tombée depuis un bon moment et petit à petit le musée se vidait de ses « visiteurs » nocturnes. Il était temps pour moi également de retrouver le chemin de mon nid douillet. Avant de clôturer cet article, un dernier mot à l’attention de Marion, notre maman au sein de cette merveilleuse TeamIG87. Ce soir, nous avons appris que son aventure avec le CDT s’arrêtait et qu’il était temps pour elle d’écrire un nouveau chapitre ailleurs. Même si cela fait très peu de temps que j’ai rejoint l’équipe, j’ai été très enchantée de partager des soirées comme celle-ci avec Marion. Évidemment, nous ne nous disons pas au revoir car nos chemins ne vont pas cesser de se recroiser, mais il est certain qu’il va manquer une très belle personne au sein de notre team.

LES PARTENAIRES DE LA SOIRÉE :

La parole est à vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.