Les concerts du mois #Décembre

Oyé oyé oyé ! Ça y est j’inaugure une toute nouvelle catégorie culturo-musico-photographique. Je me remets à la photo de concert par le biais d’un projet qui m’occupera toute cette année 2018.

J’ai envie de vous embarquer avec moi dans cette aventure, où il est question de vous exposer mon univers musical de façon plus poussée (histoire d’aller plus loin que les posts de « 20H, le dimanche »). Cependant, l’idée première qui trotte dans ma tête, c’est surtout (et avant tout) de vous inciter à fréquenter, sans restriction, les salles de concerts et autres lieux culturels. Je vous assure, on y trouve de sacrées perles ! Voilà, voilà…donc chaque fin mois, rendez-vous dans la catégorie « Les concerts du mois ». Je vais y résumer tout ce que j’ai vu, entendu et découvert au cours des trente derniers jours. Cela sera sous forme d’une présentation photographique de 2/3 concerts au maximum (ou plus si les programmations sont vraiment démentes). L’ensemble accompagné, bien évidemment, d’un peu de blabla et d’une promo bien méritée pour les groupes qui ont joué.

Trêve de bavardages, entrons dès à présent dans le vif du sujet ! Les concerts du mois de Décembre sont une sorte de galop d’essai avant de plonger définitivement, corps et âme dans mon nouveau projet photographique. Autant vous dire que le résultat est…nul à chierdécevant… Il n’y a pas vraiment de mot tellement je suis perplexe en voyant le rendu sur le blog. Ce n’est que le début après tout, il faut laisser un peu de temps pour que la machine se dérouille ! Ne soyez donc pas surpris de voir un panel de photos pas vraiment vendeuses de rêves.

APE SKULL & BELLY HOLE FREAK

9.12.2017

Ape Skull et Belly Hole Freak sont respectivement un groupe de trois zikos italiens et un one man band, originaire de Rome également. Leurs univers nous plongent directement dans un dirty rock à la grosse tendance psychédélique des années soixante-dix. Cela a été une très grosse surprise, du début à la fin. Quand bien même ils ont des morceaux d’une longueur étirable à souhait (c’est une critique à part, du fait que j’ai toujours eu du mal avec les titres de plus de quatre minutes), nos Italiens ont ce truc qui revient sans cesse captiver les tympans. Je n’ai pas encore pris le temps d’écouter ce que cela donnait en version studio (c’est bien de comparer aussi), mais si vous avez l’occasion d’aller les voir : foncez sans hésiter. Ce n’est pas ma claque musicale de l’année, mais c’est vraiment une excellente découverte ! J’autorise la lapidation collective vis-à-vis de ce concert, vraiment, je suis sérieuse ! C’est le tout premier que je photographie depuis cinq ans, au moins. Ayant perdu certaines habitudes (pas simple de s’adapter aux exigences des salles), je n’ai pas réussi à produire une seule petite image exploitable. Je n’ai malheureusement que celle-ci (juste en dessous) à vous proposer. Ce n’est que partie remise, et je compte bien, d’ici quelques mois, vous balancer des clichés un peu plus honorables. Par contre…lancez-moi juste des micros cailloux, hein, parce que ça fait mal sinon.

LES ROCKEURS ONT DU COEUR

ATANISH – CARRÉ COURT – DIRTY RODEO

16.12.2017

Et là, on touche à l’ÉVÉNEMENT du mois de Décembre ! Je l’écris même en couleurs car cela faisait un moment que les Rockeurs n’avaient pas œuvré à Limoges. 2017 l’a voulu, hé bien voilà ils sont de retour ! Pour vous remettre un peu les idées au clair, les Rockeurs ont du Cœur c’est une PUTAIN D’ACTION CARITATIVE qui intervient, un peu avant Noël, en faveur des enfants et des familles les plus démunies. L’idée est simple : on se fait un concert où l’entrée équivaut soit à un jouet neuf, soit à cinq euros. En prime, on régale nos tympans mais on offre surtout la possibilité à des centaines et des centaines de gosses, de croire encore au Père Noël. L’idée est née à Nantes puis s’est propagée à travers la France. Limoges n’a pas échappé à cet immense élan de solidarité…mais le concept avait quelque peu disparu dernièrement. Cette année aura eu des points positifs, parmi lesquels : la renaissance des Rockeurs ont du Cœur. C’est ainsi qu’au cours d’une soirée, trois duos locaux se sont partagés la scène de l’espace El Doggo : Atanish, Carré-Court et Dirty Rodéo. Je me permets un peu de chauvinisme, cela ne vous dérange pas j’espère ? Vous avez bien lu ces trois noms ? Ouais et bien ce sont les meilleurs ! Désolé les Rockeurs d’ailleurs, mais pour le coup, avec nos six zikos, la barre de la solidarité a été placée vraiment très très haut ! De la dinguerie pure et dure. Je ne sais même pas comment vous retranscrire l’ambiance de cette soirée. Imaginez la cave d’un bar, pleine à craquer. Imaginez un sapin avec, à son pied, un tas incroyable de cadeaux. Imaginez tous ces gens qui sont là, simplement là, et qui font vivre l’évènement comme l’une des plus belles preuves d’humanité. Waaooow si c’est pas fou tout ça, sérieux ?! Alors toi, mon Petit Kiwi, qui es en train de lire ces lignes : si tu ne sais pas quoi faire pour te rendre utile au moment des fêtes, viens à Limoges, viens soutenir les Rockeurs ont du Cœur !

Je peux vous assurer que ce soir-là, nous avons eu du rock, du très grand rock qui s’est étendu de tout son long. Des influences métal des années quatre-vingt-dix, en passant par la pop-sixties, jusqu’au punk noisy : il y a eu du très lourd ! Je vous le dis, le rock (dans un sens très générique) a été représenté avec brio. Ne soyez pas timides et allez vite découvrir les univers d’Atanish, de Carré-Court et de Dirty Rodéo. C’est du bonheur pour les esgourdes, alors pourquoi s’en priver ?



Et c’est le moment de vous balancer tout un tas de liens, où je sais que vous aurez le plaisir de retrouver le petit monde vu juste au-dessus.

Belly Hole Freak : www.bellyholefreak.comfacebookbandcamp

Ape Skull : www.apeskullband.comfacebook

Atanish : facebookbandcamp

Carré-Court : www.carrecourt.comfacebookinstagram

Dirty Rodéo : facebookbandcamp

Comme il est courant de dire « on garde le meilleur pour la fin » : MERCI aux orga (Hey Beh Té & Le retour de le Local 2) pour la création de ces évènements, ainsi qu’au Doggo qui les accueille. C’est avant tout grâce à vous que les choses bougent.

Publicités

La parole est à vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.