A l’occasion de ces vacances de Février, j’ai visité les thermes du Mont-Dore (Chaîne thermale du Soleil). Cela faisait un bon moment que je voulais aller les photographier. Les grands panneaux, qui avaient été exposés en ville, m’avaient tellement fait rêver, qu’il me fallait à tout prix découvrir l’architecture et les couleurs incroyables des bâtiments. Voilà, désormais, c’est chose faite !

ILLUSTRATION_Propriété de Marin

Ces thermes datent de…très longtemps ! Effectivement, à l’époque romaine, les sources chaudes du Mont-Dore étaient déjà connues pour leurs propriétés curatives. Des recherches archéologiques attestent même que ces sources seraient encore plus anciennes. Elles auraient déjà été exploitées par les Celtes. L’architecture néo-byzantine que l’on connaît actuellement, date d’une édification réalisée entre 1817 et 1823, par LEDRU.

Ci-dessus, il s’agit du hall d’accueil. Celui-ci fait écho aux thermes de Caracalla et de Dioclétien (Rome, Italie). Ci-dessous, il s’agit de la salle des sources. Cela nous permet de voir la manière dont les thermes sont alimentés. Dans cette sorte d’atrium, nous retrouvons les vestiges des anciens thermes gallo-romains (colonne de pierre, au fond à gauche de la photo). En se retournant, nous pouvons voir la source des Chanteurs et, justement, l’entendre « chanter » lorsque les gaz remontent dans les canalisations. Cela est tellement intense que la plaque recouvrant la vasque se gondole. La température est comprise entre 36°C et 44°C. Au dessus de nos têtes, se trouve une voûte Eiffel (en référence à sa structure de fer). N’étant pas d’origine, elle a été rajoutée afin de permettre aux curistes d’être à l’abri des intempéries et des courants d’air.

ILLUSTRATION_Propriété de Marin

ILLUSTRATION_Propriété de Marin

La suite de la visite se poursuit à l’étage. J’ai eu un énorme coup de cœur pour cette partie. Les fresques polychromes et le style de l’architecture sont incroyables ! On se croirait dans le cœur d’une église, néanmoins, avec une luminosité plus éclatante. Dans la salle des pas perdus, nous pouvons y voir des vestiges romains (des statues notamment) ainsi qu’une exposition montrant l’évolution des thermes. Le sol et recouvert de mosaïques et les murs sont bordés de colonnes en granite des Vosges. La galerie menant à la source César, de par son architecture est assimilée à une cathédrale. Les colonnes en stuc sont une reproduction de celles présentes dans la salle des pas perdus, pour ne pas déroger au style. L’art pictural demeure en ce lieu avec l’œuvre de Englandere (1945).

ILLUSTRATION_Propriété de Marin

Ci-dessus : voici la source César, riche en fer. Ici, nous retrouvons des peintures murales faisant référence au thermalisme (les gerbes d’eau) et à l’époque romaine avec les inscriptions SPQR (Senatus Populus Que Romans). Ci-dessous : là encore, il s’agit de l’un de mes grands coups de cœur de la visite. Ce sont les douches nasales gazeuses. Cette partie des thermes est préconisée, notamment, pour les personnes souffrant de sinusite. Nous retrouvons la même architecture que dans la salle des sources, avec en plus, une grande colonne romaine reconstituée. J’avais l’impression de voir un palais arabe, avec ces couleurs vives et toutes les plantes vertes.

ILLUSTRATION_Propriété de Marin

Je ne vais pas vous spoiler davantage la visite, il y a encore beaucoup de détails à découvrir ! Je vous la conseille pour un jour de pluie ou pour un moment où vous n’avez prévu aucune activité. C’est assez rapide malheureusement (c’est un peu ce que je regrette) mais cela permet de découvrir un monument historique en une heure, entre deux randonnées ou deux descentes de piste. Cette visite est tout à fait adaptée au jeune public, par sa durée (comme énoncé plus haut) mais également par sa facilité de compréhension. Petit conseil : appelez l’accueil pour réserver ! Toutes les 45 minutes (sur cinq créneaux), des groupes d’une quarantaine de personnes partent…alors assurez-vous que ça ne soit pas complet.


Pour tout renseignement, rendez-vous sur sancy.com

La parole est à vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s