Aujourd’hui, je vous emmène dans une ancienne mine d’extraction de minerai. Cette exploration commence à dater maintenant certes (hiver 2014), mais je ne peux m’empêcher de partager quelques clichés avec vous. J’ai tellement adoré ce lieu ! Lors de ma toute première visite, j’avais totalement adhéré à l’environnement : des bâtiments posés sur un plateau, offrant une vue imprenable sur les alentours. Ma seule envie était d’y retourner et immortaliser cette merveille industrielle.

Ici, l’ambiance donnait l’impression que les gens étaient partis précipitamment, en laissant tout derrière eux. Il ne fais pas chaud, il commence même à pleuvoir. Heureusement, le vent peine à s’engouffrer dans les bâtiments. Je trouve refuge dans ces derniers, en guise d’abris temporaire. J’ai la sensation de me retrouver dans un décor de cinéma, ou quelque chose de ce genre là. Petit moment de stupéfaction : le silence est brisé par quelque chose qui frappe, gratte…en fait je ne sais pas trop. J’ai toujours l’appréhension de tomber nez à nez avec quelqu’un. Je ressors donc du premier bâtiment administratif et j’en fais le tour, restant sur mes gardes. En une fraction de seconde, quelque chose sort d’un buisson. Je sursaute, mais j’identifie le visiteur : une belette ! Elle a été autant surprise que moi. Ayant retrouvé mon sang-froid, je retourne à l’intérieur des bureaux, parcourir une à une les pièces de ce lieu qui semblerait presque s’animer, malgré le désordre qui le hante dès à présent.

ILLUSTRATION_Propriété de Marin

ILLUSTRATION_Propriété de Marin

Tant de documents sont restés sur place ! J’ai trouvé très frustrant de voir que certains contenaient des informations relatives au personnel de cette ancienne mine. Des relevés de sécurité sociale pour beaucoup, des factures, des fiches de paie, un passeport, des feuilles à tire larigot à propos des minerais.

En continuant ma visite, je me suis retrouvée dans un bureau laissé presque tel quel. Une machine à écrire trônant sur une lourde table de fer. A ses côtés, les ustensiles de bases utiles au secrétariat : stylos, trombones, etc. Dans la même pièce, se trouve un bureau. Son tiroir s’ouvre sur une boîte de tri, pleine de documents divers.

ILLUSTRATION_Propriété de Marin

ILLUSTRATION_Propriété de Marin

Passage à l’extérieur ! Je me retrouve au pied d’un grand puits de forage avant de m’engouffrer à l’intérieur du laboratoire.

ILLUSTRATION_Propriété de Marin

Je suis restée complètement STUPÉFAITE lorsque j’ai vu qu’autant de produits étaient restés sur place ! Le lieu n’est pas réellement dangereux à la base, mais il faut cependant rester très vigilant…mais qu’il reste tout ça…comment dire, je reste vraiment perplexe. N’importe qui peut y avoir accès et en faire des utilisations pas forcément très saines !

ILLUSTRATION_Propriété de Marin

ILLUSTRATION_Propriété de Marin

En quittant la mine, j’ai fait un dernier tour à l’extérieur. Malgré le vent et la pluie fine qui m’incitaient à retrouver le chauffage de la voiture, je suis allée à la rencontre d’une bâtisse. Je ne sais pas quel en était l’usage. J’imagine qu’il s’agissait peut-être d’une maison pour le gardien de la mine ou pour une personne assez bien placée dans l’organigramme de la société.

ILLUSTRATION_Propriété de Marin


Par mesure de sécurité et dans un souci de garantir un respect entier du lieu représenté : aucune adresse ne sera communiquée. Merci de votre compréhension.

La parole est à vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s