Ouais bon, raconter tout un tas de trucs sur les voyages, les vacances, montrer pleins de jolies photos…ce sont des choses sympas à faire. Mais, l’essentiel dans les déplacements, c’est quand même LA VALISE ! Forcément si vous partez, ne serait-ce qu’une semaine, en faisant l’impasse sur les fringues (notamment), il y a moyen de vous vous retrouviez bêtes, au bout d’un moment. A travers cet article, je vais vous donner des pistes afin de remplir votre valise tout en évitant de la surcharger, et SANS RIEN OUBLIER Cette composition convient aussi bien pour l’été que pour l’hiver, et pour un déplacement d’une semaine minimum (à vous de moduler selon le lieu et la durée du séjour).

ILLUSTRATION_Sac« Sac », « valise », « bagage », « valoche », « baluchon »…peu importe son appellation, c’est en toute logique, LA première chose essentielle à avoir sous la main. Sa taille va dépendre de votre séjour, notamment de sa durée. Si vous partez 3 jours, il ne sera pas nécessaire de vous encombrer de la grosse valise, qui pèse quinze tonnes, et qui sort de l’armoire, même pas deux fois dans l’année. A l’inverse, si vous partez 6 mois, évitez de prendre un contenant où vous n’y logerez à peine trois paires de chaussettes. Sinon, que met-on dans ce sac ? C’est lui qui va servir principalement pour ranger tout le linge, les chaussures, etc. On y ajoutera également la trousse de toilette et la trousse à pharmacie. On pourra même y mettre quelques accessoires divers qui vont, là encore, dépendre de la nature du déplacement. Ci-contre, voici la check-list pour mon séjour en Espagne, sachant que je suis partie une semaine, au début de l’été.

ILLUSTRATION_trousse de toilette

A mon goût, la trousse de toilette est un vrai luxe quand on part en voyage ou en vacances. Nous n’avons pas toujours le loisir de loger dans des endroits avec le confort auquel nous sommes habitués. De ce fait, le kit de survie hygiénique est fondamental ! Ne prenez que ce qui est nécessaire inutile de partir avec tout le rayon cosmétique de votre supermarché.

ILLUSTRATION_Trousse pharmacieCette trousse est un élément qu’il ne faut pas oublier de mettre dans la valise. D’une part, vous ne savez ce qui peut arriver, d’autre part, si vous avez un traitement, ce dernier doit obligatoirement vous accompagner. Elle est bien évidemment à ajuster selon la destination du voyage. Pour les hypocondriaques : inutile d’embarquer toute une pharmacie, un hôpital, ou une salve de médecins avec vous ! A moins d’aller dans un no man’s land, il y aura toujours de quoi vous soigner en cas de besoin. Ce qui peut-être pratique, ce sont les trousses de la Croix-Rouge. J’en avait récupéré une, qui est très complète concernant les nécessaires à pansements (compresses, sparadrap, gants, ciseaux, couverture de survie, etc). Cela n’empêche pas de rajouter d’autres choses qui ne peuvent être que bénéfiques.

ILLUSTRATION_accessoires divers

Les accessoires divers sont toutes les petites choses qui peuvent s’avérer nécessaires pendant n’importe quel type de séjour, que ça soit de simples vacances ou un long voyage. Ce sont surtout toutes ces petites choses que l’on oublie la plupart du temps. Ça peut varier selon les besoins de chacun, bien évidemment. Certains de ces accessoires (gourde, sacs poubelle, frontale, etc) pourront être mis dans un sac à dos (bagage à main).

ILLUSTRATION_documents importants

Lorsque vous partez en voyage ou simplement en vacances (en France ou à l’étranger), assurez-vous toujours avoir certains documents sur vous. Concernant les personnes en elles-mêmes, il s’agit, entre autres, de la carte d’identité, du passeport, des papiers afférents à notre aptitude à la conduite (permis de conduire, assurance, carte grise), de la carte vitale, de la carte d’assurance maladie européenne, des titres de séjour, des cartes de handicap. Il se peut également que d’autres documents régissent une situation bien précise. Raisonnant comme une évidence, il ne faut pas oublier les titres de transport si l’on prend l’avion, le train, ou autre. Il faut également penser aux entrées pour des attractions (ou autre) si elles ont été commandées à l’avance. Dernière chose à avoir sur soi : de l’argent en liquide. Il ne faut pas non plus aller vider son compte, mais avoir juste ce qu’il faut pour le séjour. Attention aux vols donc favorisez les petites coupures et répartissez l’argent dans divers endroits (poches bien fermées, porte feuille, au fond du sac à dos, etc).

ILLUSTRATION_bagages à main

Vous vous doutez bien que lors d’un voyage, on ne reste pas dans son hôtel, son camping ou tout autre type d’hébergement. Forcément on fait des visites, des ballades, etc. C’est là qu’interviennent les bagages à main, plus connus sous le nom de sac à dos ! Je vous conseille, encore une fois, de ne pas y mettre toute votre maison, et de ne prendre que ce qui vous sera utile lors de vos excursions. Ayant un sac pour mon matériel photo, je peux vous garantir qu’au bout de 2/3h de marche, j’ai le dos en feu. Personnellement, je ne pars JAMAIS son mon reflex et ses objectifs (+ 2 cartes mémoire + 1 batterie + le chargeur + le cordon pour le transfert des données). Je prends aussi mon appareil photos instantanées. Je collecte pas mal de souvenirs pendant mes déplacements alors pour ne pas les perdre je les glisse dans un ZapBook. Il me suis partout. Je prends aussi une grande bouteille d’eau, une boite de Doliprane, des livres, de l’argent en liquide, mes papiers d’identité (+ permis et autres documents importants), une paire de lunettes de soleil, de la nourriture, une frontale, un couteau suisse, des pansements, des mouchoirs, un sweat. Et j »en oublie très certainement ! Il va de soit que je module le contenu de mon sac à dos selon les endroits où je vais et selon le moment de la journée.


J’espère que cet article vous aidera à ne rien oublier quand vous préparerez votre valise

La parole est à vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s